

Nos terminales du Lycée professionnel étaient à Valence.
Les terminales pro, menuisiers et scieurs, ont réalisé leur stage professionnel en entreprise, à Valence, en Espagne.
Valence, avec 800 000 habitants, est la troisième ville la plus importante d'Espagne et le premier port de marchandise. Ce dernier occupe la quatrième position en Europe après Rotterdam, Anvers et Hambourg.
Ce programme, qui a permis à nos élèves de connaître un autre pays européen, une autre façon de travailler, un rythme de vie différent, est très enrichissant à tous points de vue.
Pour ces jeunes issus de zone rurale souvent isolée, le changement fut total. Malgré la difficulté de la langue, ils auront appris à entrer en contact avec les autres, accepter les différences, s'adapter à d'autres modes de vie et de pensée, prendre de la distance et devenir autonome. De même, ils ont pris conscience du fait que, par-delà les frontières, nous partageons une culture commune, que nous sommes tous unis dans le respect de nos différences, que nous sommes aussi des citoyens européens.
Enfin, au-delà de la dimension professionnelle, ce type de mobilité permet de découvrir toute l'offre culturelle de la ville : La Lonja, le musée des beaux Arts, la Cité des Sciences, la estación del Norte, le parc de la Albufera, un concert de Villancicos, la patinoire et, bien sûr, la plage en fin d'après-midi!
Lorsqu'on vit au pied des montagnes, le coucher de soleil revêt un caractère magique et merveilleux.
Cette mobilité Erasmus Plus fut une réussite. J'en veux pour preuve qu'aucun de nos élèves ne voulaient rentrer. Deux d'entre eux ont reçu une offre d'emploi. Alors, après le bac... qui sait ce qu'il adviendra ?