Cruzando fronteras /Au-delà de la frontière

26 mars 2024

 Un échange entre l'Aragon et l'Académie de Toulouse.

Nos élèves sont unanimes : il faut le faire !

Un diplôme qui valorise le parcours de l'élève

Fondé sur un échange franco-espagnol entre l'Aragon et l'Occitanie, le programme Cruzando fronteras consiste à créer un lien entre deux élèves de part et d'autre de la frontière, dans le but de favoriser un séjour de 6 semaines dans les familles respectives des deux élèves, tout en suivant une scolarité normale et obligatoire aussi bien dans l’établissement français qu’espagnol.

Ce programme s’adresse à nos élèves de seconde Bachibac. C’est l’occasion pour eux de découvrir de nouveaux camarades, de s’adapter à une culture différente, suivre d’autres rythmes scolaires. En immersion totale, ils reviennent en France avec une excellente maîtrise de l’espagnol et un diplôme qui valorise leur parcours.

Cette année, six secondes Bachibac ont pu profiter de ce programme en immersion totale.

Autonome et responsable

Pour Garance « c'est une expérience qui peut faire peur c'est vrai, mais elle apporte tellement qu'il faut te lancer ! Tu découvres une autre culture. Ce programme fait grandir et ouvre de nouveaux horizons. On peut ne pas s'entendre avec sa correspondante mais on découvre en Espagne, plein de nouvelles personnes incroyables. »

Maé, quant à elle, pense que ce fut « l'une des plus belles expériences » qu'elle ait pu faire. « La famille m'a fait faire plein d'activités et je me suis sentie comme dans ma propre famille. J'ai appris à vivre dans un pays différent, avec une autre langue. Je suis donc devenue plus autonome et responsable. Lorsqu'on reçoit sa correspondante, il faut être sociable et à son écoute pour qu'elle se sente chez elle. De plus, je suis rentrée pratiquement bilingue. Alors je recommande cette expérience. »

Bilingue

Jade a, elle aussi, beaucoup apprécié cette expérience car pour elle, l 'immersion est le meilleur moyen d'apprendre et de se faire de nouveaux amis. Elle a aimé le rythme espagnol, moins lourd que le nôtre et les relations entre les élèves et les professeurs. Ils parlent beaucoup ensemble et se tutoient en se respectant.

Mais je laisse le mot de la fin à Isadora si vous hésitiez encore !

« A la fin des six semaines, c'était normal de vivre là-bas, malgré les différences, et d'être avec toutes ces personnes  - ma correspondante, sa famille, ma classe- a qui je tiens tant. »

Calcul anti-spam:30-15 =
Articles en lien
MJC - Programme mai/juin 2024
2 avr. 2024
Description courte, de l'article de blog avec un texte centré, phrase d'accroche, citation
Concours d'éloquence.
30 mars 2024
Concours d'éloquence. Des élèves engagés!
Sur les Chemins de la Liberté avec les correspondants espagnols de Benasque.
21 mars 2024
Les chemins de la Liberté à Marignac
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK