Concours d'éloquence.
30 mars 2024
Des élèves engagés !
« Bien des adultes auraient peur face à cet exercice. Parler, c'est prendre un risque, celui d'agir sur les autres, car, vous l'aurez compris : la parole est une arme pacifique. » Eva Cazes, professeur de lettres des troisièmes.
Qu'est-ce qui vous révolte?
Ce jeudi 28 mars ont eu lieu les qualifications pour le Concours d'éloquence du Haut-Comminges dont la finale se déroulera au Théâtre du casino à Luchon.
Les troisièmes avaient un sujet précis et d'actualité : qu'est-ce qui vous révolte ?
Avec leur professeure, Eva Cazes, les élèves ont, tout d'abord, analysé des œuvres connues telle la tirade de Cyrano de Bergerac ou des extraits des films Le Brio et Le Discours d'un Roi.
Ensuite, ils ont travaillé l'art oratoire, l'éloquence et la confiance en soi avec deux comédiens, Noémie et Adrien, de la Compagnie Changer l'ampoule.
A travers des outils théâtraux, ces jeunes ont reçu des cours de diction, ont appris à prononcer un discours avec une intention, un rythme et passion.
Des élèves volontaires.
Chaque élève volontaire s'est présenté devant un jury composé de trois lycéens, le CPE et Thierry Magne, professeur de lettres. Tous avaient en tête les derniers conseils : « Respirez ! », « Nos défauts sont notre particularité », « Prendre le temps, c'est la maîtrise de soi » et « Mettez en valeur les punchlines ! ».
Ils sont dans la salle, à côté, stressés, pendant que Eva Cazes ouvre le bal : « En ces temps où la communication est sans cesse mise en avant, où l'oral du Brevet et le Grand Oral du Baccalauréat vous attendent, ce concours vous aura permis de vous faire entendre sur un sujet qui vous tient à cœur, un sujet qui vous révolte (…). »
Un public bienveillant.
Et c'est ainsi que nous avons entendu des discours d'une grande qualité sur les migrants, le réchauffement climatique, les agriculteurs, les préjugés, le harcèlement, la maltraitance animale, les inégalités femmes-hommes, la guerre, la misère au Brésil ou le viol des femmes.
Qualifiés ou pas, tous ont été à la hauteur de l'exercice oratoire proposé.
Quant au public : nous nous sommes régalés. A l'unanimité !
Articles en lien
Une équipe soudée pour accueillir 550 élèves d'ici et d'ailleurs.
7 nov. 2024
Une équipe soudée pour accueillir 550 élèves d'ici et d'ailleurs.
Semaine du goût: une démarche E3D.
18 oct. 2024
Semaine du goût: une démarche E3D.
Erasmus Days
17 oct. 2024
Erasmus days