Concours d'éloquence.

30 mars 2024

Des élèves engagés !

« Bien des adultes auraient peur face à cet exercice. Parler, c'est prendre un risque, celui d'agir sur les autres, car, vous l'aurez compris : la parole est une arme pacifique. » Eva Cazes, professeur de lettres des troisièmes.

 

 

Qu'est-ce qui vous révolte?

Ce jeudi 28 mars ont eu lieu les qualifications pour le Concours d'éloquence du Haut-Comminges dont la finale se déroulera au Théâtre du casino à Luchon.

Les troisièmes avaient un sujet précis et d'actualité : qu'est-ce qui vous révolte ?

Avec leur professeure, Eva Cazes, les élèves ont, tout d'abord, analysé des œuvres connues telle la tirade de Cyrano de Bergerac ou des extraits des films Le Brio et Le Discours d'un Roi.

Ensuite, ils ont travaillé l'art oratoire, l'éloquence et la confiance en soi avec deux comédiens, Noémie et Adrien, de la Compagnie Changer l'ampoule.

A travers des outils théâtraux, ces jeunes ont reçu des cours de diction, ont appris à prononcer un discours avec une intention, un rythme et passion.

Des élèves volontaires.

Chaque élève volontaire s'est présenté devant un jury composé de trois lycéens, le CPE et Thierry Magne, professeur de lettres. Tous avaient en tête les derniers conseils : « Respirez ! », « Nos défauts sont notre particularité », « Prendre le temps, c'est la maîtrise de soi » et « Mettez en valeur les punchlines ! ».

 

Ils sont dans la salle, à côté, stressés, pendant que Eva Cazes ouvre le bal : « En ces temps où la communication est sans cesse mise en avant, où l'oral du Brevet et le Grand Oral du Baccalauréat vous attendent, ce concours vous aura permis de vous faire entendre sur un sujet qui vous tient à cœur, un sujet qui vous révolte (…). »

Un public bienveillant.

Et c'est ainsi que nous avons entendu des discours d'une grande qualité sur les migrants, le réchauffement climatique, les agriculteurs, les préjugés, le harcèlement, la maltraitance animale, les inégalités femmes-hommes, la guerre, la misère au Brésil ou le viol des femmes.

Qualifiés ou pas, tous ont été à la hauteur de l'exercice oratoire proposé.

Quant au public : nous nous sommes régalés. A l'unanimité !

Calcul anti-spam:4+20 =
Articles en lien
MJC - Programme mai/juin 2024
2 avr. 2024
Description courte, de l'article de blog avec un texte centré, phrase d'accroche, citation
Cruzando fronteras /Au-delà de la frontière
26 mars 2024
Cruzando fronteras
Sur les Chemins de la Liberté avec les correspondants espagnols de Benasque.
21 mars 2024
Les chemins de la Liberté à Marignac
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK