PNR Comminges Barousse Pyrénées: les éco délégués s'engagent!

30 mai 2023

La présidente Carole Delga souhaite impliquer les jeunes à la dynamique du Parc Naturel Régional.

Les éco délégués ont été associés à un temps de réflexion convivial et porteur de sens sur le devenir de notre territoire.

Expliquer, accompagner, convaincre.

Les éco-délégués des établissements scolaires de Luchon, Loures Barousse et le LPO de Gourdan Polignan, se sont retrouvés ce vendredi 26 mai à Luchon dans le but de découvrir le PNR et y prendre leur place.

La journée a débuté par une rencontre avec Philippe Terrancle, Président du PNR, Justine Nicolas du Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie autour des Espèces Exotiques Envahissantes (les EEE), Stéphanie Longa, responsable du pôle biodiversité du PNR et Séverine Marco, Secrétaire Générale du PNR.  Après la déclinaison des cinq objectifs du CEN (connaître, protéger, gérer, valoriser et accompagner), les élèves ont travaillé sur les plantes invasives avant de se rendre sur le terrain et mettre en pratique leurs connaissances.

 Gestion et connaissance des espaces naturels en montagne.

Yannick de l'ONF nous a expliqué comment arracher les plantes invasives pour qu'elles ne repoussent pas. Parmi les risques naturels en montagne, il y a bien sûr, les crues. Le barrage de Castelvielh doit permettre de les éviter en gardant les matériaux en amont. Ils doivent aussi éviter que les barrages ne soient en péril à cause des plantes exotiques.

Convivialité et partage.

Le PNR a offert à nos élèves un repas composé exclusivement de produits locaux. Ce fut aussi, pour ces jeunes, l'occasion de se rencontrer car bien qu'habitant à quelques kilomètres les uns des autres, ils ne se connaissaient pas. Réunis autour d'une table , ensemble, ils ont pu faire part de leurs attentes, de leur envie de prendre en main leurs décisions, d'oeuvrer ensemble. Conscients que le PNR était un outil économique qui permettrait aux jeunes de vivre ici, les élèves étaient motivés et agréablement surpris qu'enfin on puisse envisager une gouvernance à laquelle ils participeraient. Philippe Terrancle leur a dit qu'il y aurait un budget dédié aux jeunes, qu'ils seraient également décideurs et acteurs car, de toute évidence, ce sont aux qui feront et vivront le PNR. 

Nous en sommes!

Calcul anti-spam:8+21 =
Articles en lien
Résultats BIA
1 juill. 2024
Voici les récultats du BIA !
Rencontre avec Krystoff Fluder.
26 avr. 2024
Ethique de vie: rencontre avec Krystoff Fluder.
Les élèves de 4ème à Radio Coteaux !
26 avr. 2024
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK