

Parcours citoyen : les cinquièmes se mobilisent pour connaître et lutter contre les espèces exotiques envahissantes.
Suite à la journée avec les représentants du PNR et nos éco-délégués, les cinquièmes ont participé à une opération arrachage de la Balsamine de l'Himalaya. Encadré par l'ONF et des jeunes en réinsertion, ce fut l'occasion d'en apprendre plus sur cette plante qui envahit nos bords de rivière.
Pour cela, nous nous sommes rendus aux abords de la rivière, derrière la centrale électrique de Luchon munis de nos gants et d'un répulsif contre ces chères tiques qui aiment, elle aussi, la Balsamin!
En effet, la Balsamine de l'Himalaya croît en colonies sur les sols humides et ombragés, en bord de rivière. On la retrouve essentiellement en milieux forestier.
Depuis 2017, la Balsamine de l'Himalaya est inscrite dans la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne. Cela signifie qu'elle ne peut pas être importée, cultivée, commercialisée, plantée, ou libérée intentionnellement dans la nature, et ce nulle part dans l’Union européenne.
La prolifération de la Balsamine de l’Himalaya conduit à une augmentation de l’érosion des berges en hiver, lors de la disparition de la plante car le sol reste presque à nu. Massive et luxuriante, cette plante, en bordure des rivières, entrave l’évacuation de l’eau lors des crues.
L’arrachage manuel de cette plante annuelle, en essayant d’extraire l’appareil racinaire peu développé, est la méthode la plus efficace et la moins agressive pour le milieu. Cette méthode est envisageable pour de petites surfaces mais en agissant collectivement, on peut construire un monde durable.
Cela, nos élèves l'ont compris..