Rencontre avec Krystoff Fluder.
26 avr. 2024
"Oui je suis noir, et alors?"
L'Association CultuREVE et la DILCRAH (Délégation interministérielle chargée de concevoir, de coordonner et d'animer la politique de l'Etat en matière de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT ont proposé aux élèves de la Cité scolaire de Luchon, une rencontre avec l'humouriste Krystoff Fluder.
Affirmer les valeurs de la démocratie.
Le jeudi 26 avril 2024, au Théâtre du Casino de Luchon, les cinquièmes, les premières et les terminales inscrits en EDS géo-politiques, ont rencontré Christoff Fluder pour parler de discriminations autour d'un documentaire réalisé par Catherine Bernstein : T4, un médecin sous le nazisme.
Ce documentaire raconte toutes les étapes de l'extermination des handicapés dans l'Allemagne nazie. Entre 1939 et 1945, au moins 200 000 handicapés physiques et mentaux furent assassinés, tout comme des personnes considérées inutiles et « asociales ». C'était l'Aktion T4.
Krystoff Fluder explique que s'il avait vécu à cette époque, il ne serait plus de ce monde. Le ton est donné.
Enseigner la Shoah aux jeunes.
Financé par la DILCRAH, cet événement était organisé par l'Association Cultureve co-présidée par Claude Coret et Myriam Dutoit.
Dominique Rech, membre de la dite association mais aussi professeur d'Histoire et Géographie au lycée Edmond Rostand de Luchon, avait organisé avec Myriam Dutoit et Thierry Magne, un échange entre les cinquièmes et les terminales qui purent ainsi, éclairer le contexte historique de l'action T4 aux plus jeunes ; une forme active et dynamique qui impliquait chaque élève. Ainsi, d'une question à l'autre, les termes de génocide, euthanasie, eugénisme, race aryenne, nazisme, antisémitisme, anti LGBT, solution finale, Aktion T4, entre autres, furent expliqués.
Les Droits de l'Homme et l'exigence du respect de l'Autre.
Puis ce fut au tour de Krystoff Fluder d'intervenir. En connaissance de cause. Aujourd'hui, ce comédien de talent nous fait rire parce que c'est avec humour qu'il parle de discriminations, de racisme et de haines en tous genres. Dans des échanges directes et plein de sincérité, Krystoff Fluder a laissé ces jeunes rentrer dans son intimité. Aucune question n'aura été esquivée.
Krystoff Fluder a parlé de son vécu, de sa souffrance. Il a parlé de son handicap, visible à celui qui se moque. Mais il a aussi parlé de ses douleurs cachées, celle que l'oeil ne peut voir.
Une leçon de vie fondée sur le "penser par soi-même", le respect mutuel, le dialogue, lesquels s'acquièrent par l'éducation et l'enseignement.
Articles en lien
Une équipe soudée pour accueillir 550 élèves d'ici et d'ailleurs.
7 nov. 2024
Une équipe soudée pour accueillir 550 élèves d'ici et d'ailleurs.
Semaine du goût: une démarche E3D.
18 oct. 2024
Semaine du goût: une démarche E3D.
Erasmus Days
17 oct. 2024
Erasmus days