La cité scolaire se mobilise pour protéger les zones glaciaires en Haute-Garonne

16 nov. 2025

2025 décrétée année internationale des glaciers par l'UNESCO et l'Organisation Météorologique Mondiale.

Un projet d'Arrêté de Protection des Habitats Naturels « Ecosystèmes glaciaires Haut- Garonnais ».

2025 a été décrétée l'année internationale des glaciers par l'UNESCO et l'Organisation Météorologique Mondiale. A cette occasion, les services de l' Etat français, souhaite protéger toutes les zones glaciaires d'ici 2030.

Les services de la Haute-Garonne y travaillent et nos jeunes aussi.

Encadrés par le glaciologue Pierre René et les professeurs Virginie Pène, Myriam Dutoit et Dominique Rech, les éco-délégués du collège et les terminales Géo-politiques ont rédigé la « Convention des élèves pour les glaciers du luchonnais ».

Tous signataires, ils l'ont envoyée à Monsieur Pierre-André Durand, préfet de la Haute-Garonne, coordonnateur Massif Pyrénées.

L'objet de la Convention : projet d'Arrêté de Protection des Habitats Naturels « Ecosystèmes glaciaires Haut- Garonnais ».

 

Appréhender le réchauffement climatique

Pierre René : « Ces jeunes habitent sur le territoire concerné or ce projet a besoin d'un ancrage local pour être pertinent. Et il est évident, que ces mêmes jeunes sont la génération du futur. Ils sont légitimes ».

Pour Virginie Pène et Myriam Dutoit « Pour nos éco-délégués, c'était une façon très concrète d'appréhender le réchauffement climatique ».

Paroles d'élèves

Esteban : « Au début, j'ai été étonné par le projet parce que les glaciers ont presque tous fondu. Après, j'ai compris ».

Emilie : « Nous avons compris que le réchauffement climatique accélère la fonte des glaciers mais que, derrière, la nature répare. Pour cela, elle a besoin de nous pour protéger les nouveaux écosystèmes qui se mettent en place ».

Louis : « On a travaillé sur le rôle des glaciers, la biodiversité, les effets de serre et le Droit de l'environnement. Et c'était chouette parce qu'on parlait de notre pays ».

Emma : « Cela nous a donné envie de lutter pour diminuer l'activité humaine sur les zones glaciaires et surtout on a eu envie d'agir. A l'école, on parle trop ».

 

Le courrier adressé à monsieur le Préfet est parti et c'est avec impatience que les élèves attendent sa réponse.

Calcul anti-spam:16-4 =
Articles en lien
Visite des élèves de l’option BIA à l’aérodrome
13 nov. 2025
Visite des élèves de l’option BIA à l’aérodrome dans le cadre de la préparation au Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA)
Erasmus Plus, c'est aussi pour les Bachibac !
1 juill. 2025
Stage professionnel à Valence pour les secondes Bachibac.
Prends-en de la Graine!
17 juin 2025
Changement climatique: on en parle, les éco- délégués agissent!
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK