Quand le PGHM crée des vocations.

1 oct. 2024

Quand le PGHM crée des vocations.

"Plaisir du dépassement de soi et fierté d’avoir réussi ce challenge individuelle et collectif." Sébastien Lucena, PGHM de Luchon.

Parcours Avenir

Voici plus de dix ans que les cinquièmes du Collège Jean Monnet partent à la rencontre de leurs correspondants espagnols au Port de Venasque. Côté espagnol ou côté français, chacun empreinte ce chemin historique sur les traces des Républicains espagnols qui le franchirent en mars 1938, fuyant les franquistes.

Ils sont encadrés par le PGHM car cette rencontre s'inscrit dans les parcours obligatoires des programmes scolaires.

Myriam Dutoit : « Le Parcours Avenir vise à faciliter et développer les échanges entre l’École et les acteurs du monde économique, notamment locaux.  Pour cela, nous avons, conjointement avec le PGHM, élaboré un projet pédagogique basé sur la rencontre avec des professionnels, sur l’esprit d’initiative, d’engagement et de groupe. Les enfants sont également sensibilisés à la sécurité en montagne.»

Vocation

Cette année était un peu particulière car Sacha Portal, un ancien élève accompagne le groupe. Devant un parterre d'enfants espagnols et français, il témoigne : « Lorsque j'avais votre âge, j'ai moi aussi participé à cette rencontre. Aujourd'hui en montant, j'ai ressenti toute la joie et l'excitation que j'avais ressenti en sixième. Ce jour-là, en rencontrant le PGHM, j'ai su quel était mon avenir. Je voulais faire comme eux. Aujourd'hui je vais rentrer en école de gendarmerie et si je réussis mes examens, je rentrerai dans un PGHM. »

Au-delà de l'intérêt linguistique et des liens qui lient nos deux versants, cette sortie crée des vocations. Aydan : « Moi aussi je veux rentrer au PGHM. » Le lendemain sa maman a pris rendez-vous avec le commandant Sébastien Lucéna au PGHM.

Myriam Dutoit « Beaucoup d'enfants pensaient ne pas arriver en haut. Ils ont fait preuve de volonté, ils se sont battus contre eux-mêmes soutenus par les gendarmes du PGHM, l’équipe pédagogique et finalement poussés par l’esprit de groupe. Ils ont puisé en eux la force et l'énergie nécessaire parce qu'ils voulaient rejoindre leurs correspondants et relever ce défi. Et tous, à juste titre, étaient fiers et heureux de l'exploit accompli. »

Une approche civique

" Initialement, quand la première sortie a été proposée il y a dix ans, certains gendarmes du PGHM avaient leurs propres enfants qui étaient concernés. De fait, il nous semblait normal de contribuer à la sécurité des élèves avec la double casquette parents/encadrants professionnel du secours.

Par la suite, les enfants de chacun ont grandi mais des liens se sont tissés avec l’équipe pédagogique et cette sortie s’est maintenant institutionnalisée.

Véritable acteur de la vie locale, le PGHM de la Haute Garonne basé à Bagnères de Luchon, participe dès que cela lui est possible au développement de son territoire.

Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de participer à la réussite d’un beau projet pédagogique pour nos jeunes.

Au démarrage, il visait entre autre à honorer la mémoire de notre histoire commune entre la France et l’Espagne avec la Retirada, exode massif entre 1936 et 1939 de réfugiés espagnols vers la France pendant la période Franquiste.

Un projet qui nous permet de rencontrer également nos homologues espagnols de la Guardia Civile de Venasque puisqu’ils accompagnent dès qu’ils le peuvent les collégiens espagnols pour nous rencontrer au passage emblématique et historique du Port de Venasque.

Au fur et à mesure, en plus de la sécurisation de la sortie, nous avons développé une approche plus civique de notre profession, en amenant les élèves à prendre conscience du respect de leur environnement, du respect des autres, de l’entraide, de leur transmettre la culture et les valeurs montagnardes et oui pour certains, de faire naitre des vocations à la suite de la présentation de notre métier." Sébatien Lucena

Calcul anti-spam:20+1 =
Articles en lien
RMAG n°41
2 avr. 2025
Le RMAG n°41 est là !
Parcours citoyen: agir en faveur de l'égalité femme - homme.
12 févr. 2025
Grand prix du public
Mobilité ERASMUS PLUS en Norvège
6 févr. 2025
Erasmus Plus: une expérience unique pour nos élèves.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK