Parcours Laïque et Citoyen
10 oct. 2024
Sur les chemins de la Liberté
Etudier le passé pour mieux comprendre le présent.
Liberté
Jeudi 10 octobre, 70 élèves de sixièmes et du CM2, école des Isards à Luchon, se sont élancés pour une randonnée mémorielle sur le Chemin de la Liberté de Marignac. Ce parcours pédagogique permet de partir sur les traces d’un groupe de résistants qui, le 25 octobre 1943, au péril de leur vie, guidés par des passeurs, ont entrepris de gagner l’Espagne par le mont Burat. Cette action de l’association CultuREVE s’est déroulée dans le cadre des Parcours Laïques et Citoyens du Conseil départemental de la Haute Garonne.
Nous avons suivi Josette, une gersoise âgée de 11 ans dont les parents étaient des résistants qui furent dénoncés. Privés de liberté, ils fuyaient le nazisme, la haine, l'antisémitisme, l'intolérance.
Quand le chemin est devenu difficile, tous furent solidaires, unis dans la différence pour sauver leur vie.
Fraternité
Aujourd'hui nos élèves se sont appropriés les principes de Liberté, Egalité et Fraternité.
Ils ont compris qu'il fallait s'informer pour appréhender le réel en se méfiant des préjugés, que le principe de la laïcité, dans notre vie quotidienne, implique la tolérance et que nous n'avions pas besoin de guerre pour être tolérants, fraternels et solidaires.
Comprendre aussi que ces notions s’appliquent plus que jamais aujourd’hui pour vivre ensemble, lutter contre les préjugés, pratiquer la tolérance et l’esprit d’équipe ! Même dans la cour de récréation.
Egalité
Comprendre aussi que ces notions s’appliquent plus que jamais aujourd’hui pour vivre ensemble, lutter contre les préjugés, pratiquer la tolérance et l’esprit d’équipe ! Même dans la cour de Précédemment à cette journée Claude Coret, membre de la Légion d'Honneur, est allée expliquer les principes et les valeurs de la République dans chacune des classes participantes. Expliquer le contexte historique, insister sur les valeurs pour lesquelles ces résistants et combattants partaient se battre.
A l'issue de cette journée, les enfants ont pu chanter avec le groupe Tao Quartet les refrains de l'Estaca, Bella Cia, Biko ou Hasta Siempre Comandante.
Cette journée fera l’objet au printemps 2025 d’une soirée de restitution ouverte au public. Car nous voulons partager les actions avec les parents l'expérience vécue par les enfants.
Nombreuses en effet sur nos vallées sont les familles qui ont compté des ancêtres, des parents qui ont emprunté ces sentiers comme résistants ou passeurs.
Articles en lien
Mobilités ERASMUS PLUS
21 déc. 2024
Tous les professeurs des trois établissements peuvent postuler pour leurs élèves!
RMAG n°40
19 déc. 2024
Le RMAG n°40 est là !
Une équipe soudée pour accueillir 550 élèves d'ici et d'ailleurs.
7 nov. 2024
Une équipe soudée pour accueillir 550 élèves d'ici et d'ailleurs.