Semaine du goût: une démarche E3D.
18 oct. 2024
Semaine du goût du 14 au 20 octobre 2024
Les maraîchers de notre vallée à l'honneur.
Des produits de saison et de qualité
En cette Semaine du goût, notre Chef de cuisine Erwen Pérhirin et son équipe ont décidé de mettre à l'honneur les maraîchers de la vallée qui approvisionnent notre restauration en circuit court avec des fruits et des légumes issues de l'agriculture biologiques.
Un programme lourd pour l'intendance et les cuisines.
En effet, une carotte 5° gamme arrive découpée en rondelle, prête à l'emploi. En favorisant le local et donc les circuits courts, Erwen travaille des fruits et des légumes de saison. Et comme le potimarron ou le butternut ne poussent ni épluchés ni en petits morceaux, c'est nos cuisines qui le font. Je ne sais pas vous, mais moi, un potimarron à éplucher, c'est compliqué alors imaginez pour 500 élèves !
Erwen: un chef passionné
Les maraîchers que nous avons rencontrés furent unanimes : « Vous avez de la chance d'avoir un tel chef cuisinier. Manger local, c'est du boulot, »
Loin des emballages congelés et prêt-à-manger, Erwen a choisi des produits dont il connaît l'origine. Pour cela, il s'est rendu le 6 juin dernier à une rencontre des maraîchers locaux avec Odile Sanseau-Juel, notre intendante, sensibles au bien-être alimentaire de la cité scolaire mais aussi à tout ce qui touche le développement durable.
Du 12 au 18 septembre, tous les personnels et élèves de la cité scolaire ont eu la possibilité de participer au test à l'aveugle des différents produits avant de passer les marchés alimentaires.
Chaque jour dans nos assiettes ont été mis à l'honneur un produit des maraîchers locaux : la pomme, le poireau, les blettes, les pommes de terre et plusieurs variétés de courge.
Là encore, un papa n'en revenait pas, son fils en rentrant lui a parlé de la purée de rutabaga et de la soupe de butternut d'Erwen. Je suis d'accord avec cet élève : « ça déchire ! »
Oui. C'est une chance d'avoir ce Chef en cuisine.
Du producteur au consommateur
Pour mieux connaître ces agriculteurs, les professeurs ont initié un projet "Portraits de maraichers" qui vise à mettre en lumière les efforts de chacun pour proposer des menus dans une démarche plus écologique (cf l'article Portraits de maraîchers).
Certains élèves sont partis à la rencontre de quatre d'entre eux dans leurs exploitations pendant que d'autres pourront découvrir le produit phare de cette saison : la courge.
Articles en lien
Une équipe soudée pour accueillir 550 élèves d'ici et d'ailleurs.
7 nov. 2024
Une équipe soudée pour accueillir 550 élèves d'ici et d'ailleurs.
Erasmus Days
17 oct. 2024
Erasmus days
Partenariat Aura-Aéro
17 oct. 2024
Partenariat Aura-Aéro