

Une première mobilité réussie pour les élèves de l'option montagne, de la section ski et de la Pyrénées académie du lycée Edmond Rostand de Luchon.
Du 17 au 30 janvier 2025, 18 élèves et trois professeurs ont été reçu au lycée de Stranda en Norvège.
Nous avons pu , élèves et professeurs, développer des compétences linguistiques en contexte et en immersion grâce aux diverses activités partagées avec les élèves de Stranda: activités sportives, cours, repas préparé et partagé ensemble et des "social times" comme faire des gaufres en montagne!
Découvrir les richesses culturelles et historiques : visite du fjord de Geiranger classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, musée sur les traditions, la géologie, la faune, la flore et le développement durable.
Acteur de leur mobilité les élèves ont préparé leur mobilité avec leurs professeurs tout au long de l'année. Sur place ils ont dû gérer le budget nourriture, faire les menus, les courses et les repas pour 21 personnes.
Et si la vie en communauté fut facile pour nos élèves internes, les externes ont dû apprendre à vivre en groupe. Enfin, au-delà des apprentissages académiques, ils ont pu développer des compétences transversales comme l'autonomie, la curiosité, la capacité d'adaptation.
De même, ils ont pu pratiquer pour la première fois des sports d'hiver tels que le ski de fond, le ski de rando et voir des aurores boréales.
Flora à propos du ski de rando : « C'était une très belle activité que nous avons pu découvrir tous ensemble. Cela nous a permis de créer une bonne cohésion de groupe. Pour notre dernière année au lycée on ne pouvait rêver mieux. »
Lou-Lia : « C'était la plus belle journée de ma vie. En découvrant le paysage glacé par le froid, les fjords et nous tous, ensemble, j'étais nostalgique du moment que je venais de vivre et je pensais déjà aux souvenirs que je garderais toute ma vie. »
Ilan : « C'est une expérience qu'on ne vivra pas deux fois. Ce voyage a changé mes projets de vie. »
Thomas : « Même si nous vivons en montagne, ce n'est pas la même culture, les mêmes paysages, la même lumière. Ici, à 17h il fait nuit. On vit avec une frontale. »
Inès : « Sans le programme Erasmus Plus, on n'aurait pu financer un tel voyage et partir tous ensemble. Peu d'élèves peuvent faire ça. »
Aya : « J'ai adoré cuisiner, faire des crêpes. C'est la première fois que je partais sans mes parents. J'avais quelques appréhension et en définitive tout s'est bien passé. Je n'aurais pas pu participer sans Erasmus Plus. »
Théo : « J'ai réalisé en parlant avec les élèves de Stranda que je comprenais l' anglais et comme on avait envie d'avoir des liens avec les norvégiens j'ai réussi à parler. Ici, on utilise un anglais courant et dans des situations concrètes, de tous les jours. Cela me motive. »
Romane : « Je pensais pas voir une aurore boréale un jour. On était comme des enfants. C'est tellement beau ! »