

Remise des prix.
Yannie Perez du Syndicat des jeunes Agriculteurs d'Occitanie et Rémy Vilches, agriculteur à Juzet de Luchon, sont venus remettre le premier prix à Louise Sinquin, Louise Lonchampt, Morgane Verjus, Elisa Jeanne, éco-déléguées de 5°1, et Myriam Dutoit, référente EDD.
Elles ont gagné le concours "Prends -en de la graine!" organisé par les Jeunes Agriculteurs d'Occitanie.
Ce concours était ouvert à toutes les classes de 5ème et 4ème des collèges de la Région Occitanie. Il se déroulait en équipe : 4 élèves et un professeur.
Yannie Perez : « Le but est de sensibiliser les élèves , dans le cadre du Parcours Avenir, aux métiers de l'agriculture. Cela passe par la rencontre avec un agriculteur, la découverte de son exploitation et un échange autour du métier d'agriculteur. »
Ces élèves avaient choisi d'interviewer Marc Gavazzi (ci-contre) , maraîcher et encadrant technique aux Jardins du Comminges à Huos.
Louise Lonchampt: « C'était vraiment bien pour nous car nous ne connaissions pas d'agriculteurs ni même ce métier. Nous avons appris beaucoup de choses. »
Louise Sinquin et Morgane : « C'est toujours plus intéressant de sortir de la classe et d'apprendre grâce à une rencontre directe avec Marc. On retient mieux parce qu'on est dans l'action. On a interviewer Marc comme de vraies journalistes. »
Elisa Jeanne : « On ne pensait pas gagner . On est fière de notre travail. C'était une belle rencontre. »
Rémy Vilches est éleveur de vaches grasses, de broutardes et de génisses pour la reproduction. Il a crée le GAEC des 2V : « On veut faire connaître notre métier et ce concours nous permet de rencontrer des jeunes. C'est un beau métier et ici en montagne, on est aidés par le Syndicat pour s'installer et puis, comme nous sommes en zone de montagne, nous sommes plus favorisés que les agriculteurs en plaine. »
Myriam Dutoit : « C'est Capucine Gallouet du groupe Coop'ter qui nous a proposé de participer à ce concours et qui a crée les liens entre les maraîchers et le collège. Derrière cela, il y a un projet plus vaste mis en place par l'équipe de direction, M. Daujam et Odile Sanseau-Juel, notre gestionnaire : Mon Restau Responsable. Odile a d'abord cadré les choses d'un point de vue juridique puis nous avons intégré les éco-délégués. Aujourd'hui, nous travaillons sur les circuits courts et les produits de qualité. Avec les éleveurs, fromagers et maraîchers que nous avons dans le Comminges , ce n'est pas difficile. Maintenant, nous essayons de sensibiliser les élèves et le public car l'éducation au développement durable passe aussi par l'action. A la cantine, les élèves reconnaissent sur les étiquettes les producteurs locaux. A noter également qu'avec cette éducation à l'alimentation, nous avons réduit le gaspillage alimentaire. »